QUI JE SUIS ?
Mon engagement pour la santé globale
Je suis naturopathe spécialisée en phytothérapie, praticienne en médecine fonctionnelle et psychologue
J’ai d’abord entrepris des études de psychologie et obtenu le diplôme de psychologue clinicienne.
J’ai commencé à recevoir des patients en libéral en 2008. Je me suis alors spécialisée dans la prise en charge des patients qui souffraient de troubles du comportement alimentaire, de troubles gynécologiques, de maladies chroniques et de traumatismes. Je me suis formée à la psychanalyse, à l’ICV, à l’ EMDR, et à la thérapie psychocorporelle pour proposer à mes patients une approche intégrative et adaptée.
Le rétablissement psychique et la thérapie par la parole permettait indéniablement à mes patients d’aller mieux, de retrouver une énergie vitale, de défaire des nœuds psychiques qui freinaient leur guérison, d’intégrer et de traverser leur traumatisme.
Cependant pour certains de mes patients le corps résistait. Je recevais notamment des patients atteints de maladie de lyme qui souffraient beaucoup dans leur corps.
Je me suis alors intéressée de près à la biologie du corps, aux mécanismes de l’installation des maladies chroniques inflammatoires, infectieuses et auto-immunes, à leur impact psychique, mais aussi à l’impact des expériences de vie et des traumatismes sur la biologie du corps.
Comment, un être tombe malade ? Comment une histoire faite de traumatismes, puis de stress chronique crée biologiquement un terrain propice à la maladie chronique ? Comment penser le corps dans sa globalité tout en étant précis et scientifique ? Comment permettre à un corps de retrouver la santé malgré des accidents de vie ? Voilà les questions qui m’animaient alors.
Formation en naturopathie, phytothérapie, médecine fonctionnelle
J’ai alors entrepris une formation en médecine fonctionnelle à la FMCA où j’ai étudié pendant plusieurs années le système hormonal, les mécanismes inflammatoires, le système immunitaire, les infections chroniques.
J’ai approfondi mes connaissances sur la digestion, le métabolisme, la flore intestinale, les infections, le système immunitaire, le système hormonales, l’impact de l’environnement, de l’exposition aux moisissures, des métaux lourds sur la santé… et comment tout cela interagit.
Je me suis formée en parallèle pendant 3 ans à la naturopathie à l’ISUPNAT où j’ai obtenu le diplôme de naturopathe.
J’ai ensuite choisi d’approfondir la phytothérapie en étudiant à l’école Lyonnaise de plantes médicinales puis en me formant spécifiquement à la phytothérapie pour les personnes atteintes de maladie de lyme.
J’ai également entrepris des études pendant 2 ans à l’université Metz sur le traitement des troubles psycho-émotionnelles par les plantes.
Aujourd’hui, je continue de me former régulièrement et de mettre à jour mes connaissances en lisant chaque semaine de la recherche en biologie humaine et en pharmacologie des plantes.
Je participe également à un groupe de recherche scientifique sur les conséquences neurobiologiques des traumatismes.
Les praticiens qui m’ont beaucoup appris par leurs écrits et dont l’intelligence et la justesse clinique m’a inspiré sont : Nathan Neil, Stephen BUHNER, Dr Mhyill entre autres.
Mes formations et diplômes
- Diplôme de psychologue clinicienne, université Paris V
- formation IVC, centre Pierre Janet
- formation EMDR, centre Pierre Janet
- Formation à la pratique de la médecine fonctionnelle à la FMCA (Functional Medicine Coaching Academy)
- Formation de phytothérapeute à l’école Lyonnaise de plantes médicinales
- Formation à la prise en charge en phytothérapie des patients atteint de maladie de Lyme auprès de Anne Vastel
- Diplôme de Naturopathe, ISUPNAT
- DU “traiter les troubles psycho émotionnels et les addictions par l’usage des plantes” Université de Metz
ACCOMPAGNEMENT DES MALADES DE LYME ET CO INFECTION
Je me suis formée spécifiquement à l’accompagnement en naturopathie et en médecine fonctionnelle des patients ateints de la maladie de lyme et de ses co-infections (babesia, bartonella…), de troubles hormonaux, immunitaire (maladie auto-immune, déficit immunitaire) et digestif (SIBO …)
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AYANT VECUS DES TRAUMATISMES
Plus une vie est remplie de stress, de violence, de difficulté, plus le risque de développer des pathologies fonctionnelles et organiques est importante. Le premier facteur de risque de développer une maladie chronique est d’avoir vécu des violences dans l’enfance.
J’ai choisi d’accompagner de façon spécifique en naturopathie et en médecine fonctionnelle les personnes ayant subis des violences et des traumatismes dans leur enfance et/ou dans leur vie d’adulte en les aidant à rétablir leur sommeil, leur alimentation, leur immunité, leur système hormonales, souvent impactés par des années de stress et créant des douleurs, fatigues et pathologies chroniques qui pourraient être évitées par une prise en charge globale et adaptée.
Agir de manière préventive pour restaurer l’immunité, et rétablir un système hormonal quand on a été victime de violence ou vécu des traumatismes est un excellent moyen d’éviter l’installation de douleur ou de maladie chronique.